création d’un livre à Vauvillers

Les classes de CP-CE1 de Lise Tournier et de CE1-CE2 d’Emilie Froté se sont engagées dans la création d’un livre. Ce travail a été effectué en collaboration avec Marjorie Pourchet, illustratrice.

Ce projet a été financé par la médiathèque départementale de Haute-Saône et proposé au pôle éducatif  par la bénévole de la bibliothèque  municipale de Vauvillers, Hélène Huraux.

Point de départ : visite d’une exposition sur le loup dans la littérature à la bibliothèque. Cette exposition a été prêtée par la médiathèque départementale et illustrée par Marjorie Pourchet.

Travail préalable : Les élèves ont rédigé une histoire sur le thème du loup. Pour cela ils se sont inspirés d’un album sans texte :  Loup Noir d’Antoine Guilloppé .

Séance 1 : dessiner des loups, des hiboux, des petits garçons directement au feutre noir. Ceci sous la direction de Marjorie Pourchet qui dessine et explique les étapes au tableau sous les yeux des élèves. L’objectif est d’obtenir une banque suffisante de dessins afin de pouvoir choisir les plus adaptés au texte.

Séance 2 : Réalisation de tampons d’arbres, de maisons, d’empreintes, de flocons,… dans des plaques de polystyrène.

Séance 3 :  Réalisation des planches qui constitueront les fonds : application des tampons d’arbres pour créer la forêt, des maisons, des empreintes de pas… puis insertion des personnages dessinés lors de la première séance et préalablement scannés. La finition des planches et la mise en page ont été réalisées par Marjorie.

Les élèves seront invités à venir retirer leur livre à la bibliothèque de Vauvillers accompagnés de leurs parents afin de leur faire découvrir l’exposition sur le loup. Cela sera également l’occasion de partager avec les familles sur le rôle de la bibliothèque dans laquelle les élèves empruntent mais aussi travaillent sur l’univers du livre un lundi sur deux en présence d’Hélène Huraux.