Post-it d’encouragement ! Ou comment valoriser les comportements positifs ?

Découvrir un mot encourageant sur sa table en arrivant le matin : une façon sympa de commencer sa journée d’écolier !

Voila l’idée trouvée par Marine Barbant, jeune collègue de la circonscription, pour mettre en avant les comportements positifs des élèves et afin qu’ils deviennent modélisant pour l’ensemble de la classe :

Découvrez la vidéo  explicative PE/élèves :

Franck Ramus (neuroscientifique) évoque « la règle des cinq pour un ». Elle a été formalisée par Gottman en 1993 dans une étude sur le mariage avant d’être généralisée, notamment dans le domaine de l’entreprise puis de la parentalité.

Gottman a ainsi observé dans son étude originelle que les couples les plus stables sont ceux qui se font cinq fois plus de commentaires positifs que négatifs. Ce constat a été retrouvé dans la fameuse étude de Hart et Risley de 1995 sur le développement langagier, dans laquelle la proportion de commentaires positifs et négatifs adressés à l’enfant varie beaucoup selon le milieu social. Il apparaît que dans les classes les comportements perturbateurs et les périodes d’inattention dépendent aussi de ce rapport de 5 pour 1.

« Il ne s’agit pas d’être des bisounours, et il ne s’agit pas d’un nombre magique, prévient le chercheur. C’est une règle essentiellement empirique qui permet de donner l’intuition de ce qu’on veut viser.

L ‘idée est qu’on a tous besoin d’information sur notre performance, de positif et de négatif. L’effet du négatif peut être dévastateur et il faut du positif en face pour maintenir la motivation. Dans les classes l’environnement est principalement répressif. On est souvent très loin de ce ratio de 5 pour 1. »

Pour lire l’article dans son entièreté :

Le site du Réseau Canopé – Climat Scolaire a pour objectif le bien-être et la réussite de tous.
Vous trouverez ici des outils,  les résultats de recherches et des expériences concrètes autour de cette notion de CS.
C’est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer !

www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html