Le projet « Sakura » Ecole des Fougères de Fougerolles

Pour paraphraser Philippe Delerm, « c’est  bien ! » de voir des élèves qui s’engagent dans un projet artistique … C’est bien d’écouter des textes sensibles, d’écrire et de partager ses impressions,  ses petits bonheurs que l’on trouve dans ce que la nature nous offre.

Le projet  « Sakura » mené à l’école des Fougères de Fougerolles en collaboration avec l’artiste Ju Hyun Lee et l’écomusée du pays de la cerise  mêle écriture, réflexion  écologique et arts plastiques.

Après avoir entendu des textes de Philippe Delerm, ou partagé la lecture du Petit voleur de mots de Nathalie Minne, les élèves de CP, CM1 et ULIS ont cherché des mots qui expriment ce qu’ils aiment, voient, sentent, ressentent dans la nature.

Ces mots qu’ils voulaient partager, ont été recopiés en essayant la plume, l’encre de chine ou les feutres de toutes tailles avant d’être tressés.

Ainsi le message se brouille, se cache… se dévoile dans une production commune où les liens entre les élèves aussi se tissent.

C’est bien de peindre des plaques de bois avec du charbon de bois, des épinards, betteraves, choux rouges, cerises, amaranthe ou encore curcuma des plantes ! Ju Hyun Lee avait ainsi apporté tous ces éléments pour colorer les panneaux qui seront ensuite découpés et assemblés avec des matériaux naturels. Il faudra bien un écrin pour protéger ces mots précieux  lors de la nuit des musées au milieu des cerisiers en fleurs !

Dominique Cély, CPD Arts Plastiques