Petits champions de la lecture 2024

Lundi 25 mars, les première et deuxième Finales Départementales des Petits Champions de la Lecture 2024 se sont déroulées à l’Amphithéâtre de l’Espace 70 à Vesoul.

La troisième finale se déroulera à Gray le 28 mars.

Les trois gagnants sont sélectionnés pour la Finale Régionale.

Première Finale Départementale

Liste des 11 participants (session du matin) :

Résultats de la 1° finale :

• Gagnante : Léna de l’école de St Valère de Port s/ Saône
  • 2° place : Elsa (Pôle éducatif de Faverney)
  • 3° place :  Adife (Ecole du Bois de la Dame de Luxeuil)

Petits Champions de la lecture 2024 – Vainqueur Finale 1 Haute-Saône

Continuer la lecture de Petits champions de la lecture 2024

Planning de formation période 4

Vous trouverez ci-dessous le planning des animations pédagogiques pour la période 4. Ce planning concerne tous les enseignants qui  ne participent ni aux plans (français ou mathématiques) ni aux évaluations d’écoles.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe de circonscription.

Date Horaires Lieu Public concerné Domaine Cycle
6/03 8h30-11H30 Salle de formation Inspection PE rattachés au secteur collège de Luxeuil-Les-Bains Français 2
13/03 8h30-11H30 Salle de formation Inspection PE dont l’initiale du nom de famille est entre A et F inclues Français 1
20/03 8h30-11H30 Salle de formation Inspection Tous les PE inscrits pour le cycle 3 Mathématiques 3
27/03 8h30-11H30 Salle de formation Inspection PE dont l’initiale du nom de famille est entre G à Z inclues Français 1
10/04 8h30-11H30 Salle de formation Inspection Tous les PE inscrits pour le cycle 1 Mathématiques 1

Valises pédagogiques en prêt

Liste des ressources en prêt à l’inspection de Luxeuil  :

Réservez dès maintenant votre valise pour une période de l’année scolaire 2023-2024 :

Evaluations CP – CE1 et CM1

À la rentrée 2023, comme les années précédentes, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques.

Cette année, les élèves de CM1 bénéficieront aussi d’évaluations standardisées qui offrent des points de repères communs à toutes les écoles et qui permettent non seulement de répondre à la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’enracine mais aussi de suivre le parcours des élèves durant leur scolarité à l’école élémentaire. Continuer la lecture de Evaluations CP – CE1 et CM1

Le patrimoine luxovien vu par les élèves du Mont-Valot

Les élèves de l’école du Mont-Valot et les enfants de l’IME ont pu entrouvrir une fenêtre du passé en partant à la découverte du  patrimoine luxovien.
Ils ont eu la chance de travailler avec une céramologue, Martine Aubry : pratiquer les jeux antiques de plateau, fabriquer ses propres billes en terre, construire une mini maison néolithique d’après les plans des habitats connus dans la région, construire un blason…

Ce travail riche d’une année scolaire s’est clôturé par une très belle exposition à la bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains.
Félicitations aux élèves et à l’équipe enseignante !