Les Ecoloustics de Vauvillers à l’honneur

La classe de M. Maron, directeur de l’école de Vauvillers, a participé cette année au concours Ecoloustics, organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et le Syndicat Intercommunal d’énergie du département de la Haute-Saône (SIED70).

Le jury du SIED a octroyé aux élèves de Vauvillers le premier prix départemental fin avril et leur production a été transmise à la FNCCR pour représenter la Haute-Saône. Le jury qui s’est réuni la semaine dernière à Paris leur a donné la première place du classement national.

Résumé du projet par M. Maron :
“L’objet était de trouver des pistes pour la transition énergétique dans la commune. Les élèves, partant de documents et de vidéos regardées en classe, dont certaines avaient plus de 20 ans, ont remarqué que peu de choses avaient été faites pour la transition énergétique (…). Ils ont donc décidé de se projeter dans le futur, en 2148, afin de vérifier que leurs propositions seront suivies d’effet. Tout ce qu’ils ont inventé a été expérimenté en classe et souvent on a très largement débordé du programme attendu en C3 : travail avec voltmètre (analogique, qui nécessite une meilleure compréhension qu’un modèle numérique où il suffit de lire une valeur (…), travail assez poussé sur la définition de l’énergie, structure de l’atome pour comprendre que l’électricité est un flux d’électrons, utilisation de composants électroniques, calcul par la loi d’Ohm… Pour la partie maîtrise de la langue il a fallu écrire la trame du récit sous forme narrative avant de passer au dialogue avec les contraintes de la mise en page puis rédiger un bilan de tout le projet.”

Pour découvrir les subtilités du fonctionnement de l’anaégénérateur engrocourosphère éolien et de leurs autres inventions, consulter la réalisation créée par les élèves sous Powerpoint : http://aeroclub70.free.fr/Divers/Ecoloustics/Ecoloustics%20-%20Vauvillers.pptx

Bilan du projet par les élèves : Vauvillers – Ecoloustics – Bilan