Les Olympiades du TER de la semouse

Les Olympiades du Territoire Éducatif Rural se sont déroulées lundi 10 juin à Fontaine-les-Luxeuil (cycles 2) et le mardi 11 juin au stade de Saint Loup sur Semouse (cycle 3 & sixièmes). Organisées pour les élèves du collège Masson et des écoles de Saint Loup, Conflans sur Lanterne, Bouligney, Magnoncourt et Fontaine, ces Olympiades ont été l’occasion de renforcer la cohésion, avec la constitution d’équipes mêlant les établissements scolaires.
Pour les cycles 1, les olympiades se dérouleront le 24 juin à Fontaine-les-Luxeuil.

Des ateliers variés pour tous les goûts

Les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers, chacun conçu pour stimuler tant le corps que l’esprit. Parmi les activités proposées, le tir à l’arc a permis aux jeunes archers de tester leur précision et leur concentration. Le lancer de vortex, a suscité l’enthousiasme des plus sportifs, offrant une occasion de démontrer leur force et leur coordination. La course d’endurance a testé la persévérance et la résistance des participants, rappelant que l’effort et la détermination sont souvent récompensés. Le lancer de balles a ajouté une touche de compétition amicale, encourageant les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en s’amusant.

Les Olympiades ne se sont pas limitées aux activités physiques. Un atelier mathématique a mis les cerveaux en ébullition ; le jeu du “cherche et trouve” a quant à lui stimulé l’observation et la réflexion, des qualités indispensables pour les jeunes détectives en herbe.

Une approche du champ du handicap a été également proposée avec le parcours à l’aveugle. En se déplaçant les yeux bandés, les participants ont appris l’importance de la confiance et de la communication, des compétences essentielles tant dans le sport que dans la vie quotidienne.

Fair-play & coopération

Ces journées se sont déroulées sous le signe du fair-play et de la coopération ; les élèves ont appris à se soutenir les uns les autres, à célébrer les succès collectifs et à faire face ensemble aux défis.

En conclusion, les Olympiades du TER à La Semouse ont été une véritable réussite, offrant aux élèves une occasion précieuse de se dépenser, d’apprendre et de grandir ensemble. Cette journée restera comme un moment de partage et de joie, illustrant parfaitement l’esprit des Territoires Éducatifs Ruraux.

Diaporama des Olympiades Cycle 2

Diaporama des Olympiades Cycle 3 – sixièmes