« Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. […]
En travaillant à une meilleure maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), chaque professeur des écoles, dans son rôle de pédagogue, contribue aussi à la construction d’une société plus juste. Cette ambition que porte l’École doit se construire dès les premières années : c’est tout le sens de l’abaissement à trois ans de l’instruction obligatoire. Voilà pourquoi les trois recommandations qui accompagnent cette circulaire portent toutes sur l’école maternelle. […] La publication de progressions annuelles permet d’offrir de solides repères à tous les professeurs. Des recommandations, notamment celles sur la maternelle et qui accompagnent la présente circulaire, permettent de nourrir la réflexion pédagogique menée par les équipes éducatives. Les évaluations de début de CP, mi-CP et de début de CE1 donnent aux professeurs des outils supplémentaires pour personnaliser davantage encore leur pédagogie et faire progresser les élèves vers ces objectifs. »Vous avez été destinataires de la circulaire de rentrée 2019 (note de service n°2019-087 du 28-5-2019) sur vos courriels académiques.
Retrouvez, via l’adresse ci-dessous, les documents officiels incontournables pour préparer la rentrée : les recommandations pédagogiques pour la maternelle, les repères annuels de progression, les attendus de fin d’année, les ressources Éduscol.
https://rentree2019.glideapp.io (Document de Sylvie Charpentier)