Le 9 décembre : Journée de la laïcité

Le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l’Église et de l’État. Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.

Livret laïcité

Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d’une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents.

Télécharger le livret laïcité

Outils pédagogiques pour le 9 décembre

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est unsocle historique de l’égalité entre les élèves à l’école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s’est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d’une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république.

Ressources du cycle 2 au lycée

Articles pour approfondir

Ressources nationales et académiques sur la laïcité

Des ressources nationales et académiques sur la laïcité sont disponibles dans ce dossier.

Source : http://eduscol.education.fr/cid96047/9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html