Dessine moi un avion !

La classe de CM1-CM2 de Thierry Maron et Noëlla Monasson du pôle éducatif Antoine de Saint Exupéry de Vauvillers a participé à un appel à projet* intitulé  Le petit Prince explore la défense.

Découvrez leur réalisation en vidéo !

L’objectif était d’inventer une rencontre entre le Petit Prince et un militaire ou un personnel civil des armées quelques soient l’arme ou l’époque.

Ce travail, réalisé dans des délais restreints, sera poursuivi tout au long de l’année avec la parution d’un « docu-BD » reprenant l’histoire inventée par les élèves et les recherches documentaires effectuées sur des thèmes associés (G. Guynemer, l’aviation de la première guerre mondiale, Saint-Exupéry, l’aéropostale…).

Bravo aux élèves et à leurs enseignants !

* Ce projet est mis en place par le ministère des Armées, le ministère de l’Education nationale, le musée de l’air et de l’espace, le centre des monuments nationaux, la fondation Saint-Exupéry, la direction des patrimoines de la mémoire et des archives.

Le lien sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/sti/bia/actualites/Petit_Prince_2017

Présentation du projet et de son évolution par Thierry Maron, directeur de l’école :

La classe a eu la surprise et le plaisir de recevoir un courriel de félicitations du lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry, arrière-petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry
« Cette réalisation est « Extraordinaire ». Composée par de jeunes enfants et par leurs professeurs, elle est digne de l’Esprit de St Ex. Son Petit Prince, qui a acquis une notoriété internationale, donne accès à Guynemer et à tous les autres aviateurs, héros de la France. Des modèles à imiter pour la Jeunesse.
Un immense Bravo à ces artistes d’une classe de primaire !
Bien à vous.
Lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry »

La commission interministérielle en charge du projet a accordé une subvention exceptionnelle de 1000 € à l’école, afin de poursuivre le travail et l’édition du « docu-BD ».

Depuis cela les événements s’enchaînent. Après la présentation officielle qui a eu lieu le 11 décembre devant de nombreux officiels (colonel Le Saint, commandant de la BA116, directrice académique, député, IEN, maires des communes du secteur, nombreux présidents d’associations telles que Souvenir Français, Légion d’Honneur, parents d’élèves, représentants des structures intercommunales…), les mails et les appels téléphoniques se succèdent et notre travail est primé au niveau national. Les élèves seront reçus lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Paris, aux Invalides, en présence des ministres des Armées et de l’Education nationale qui leur remettront une mention d’Héritiers de Mémoire.

Le projet se poursuit également sous une autre forme et nous préparons l’édition, en fin d’année scolaire d’un docu-BD reprenant l’histoire imaginée par les élèves et des recherches documentaires qu’ils sont en train de réaliser (Georges Guynemer, Antoine de Saint Exupéry, les AS de la première guerre mondiale, l’escadrille des Cigognes, l’aéropostale, le Mirage 2000-5 commémoratif « Vieux Charles » et bien d’autres sujets encore.

Pour mener à bien notre travail et réaliser le séjour à Paris nous avons besoin de votre soutien.
Une page Facebook consacrée à ce projet a été ouverte afin de tenir au courant de l’avancée des travaux nos partenaires et les éventuels mécènes qui nous aideraient à financer le voyage.

Merci de rendre visite à notre page, plus nous aurons de likes et d’abonnements, meilleures seront nos chances de pouvoir financer les rêve des élèves.

C’est ici : https://www.facebook.com/Dessine-moi-un-avion-179343856135790/

NB : La vidéo est également diffusée au niveau national sur les sites internet de la BA116, de l’escadrille « Cigognes », du ministère des Armées et sur Intradef (le réseau interne des armées).

Une réflexion sur « Dessine moi un avion ! »

  1. Merci pour la mise à jour Hervé.
    Nouvelle avancée hier avec un courrier de Régis Rocca, le designer du Mirage 2000-5 « Vieux Charles », qui participera à l’écriture du livre en répondant aux questions des élèves.
    Le colonel Le Saint y participera également et certainement le capitaine Julien Folley pilote de démonstration de cet appareil.
    Thierry Maron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*