Rentrée 2018 : programmes, ajustements et recommandations [MàJ 30 août]

Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.

Le BO n°30 du 26 juillet 2018* présente les ajustements des programmes 2016 en :

*Des repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français. Nous les publierons dès qu’ils seront disponibles.

L’équipe de la circonscription a réalisé des documents permettant de visualiser les clarifications et ajustements apportés :

 

Vous trouverez également un guide de référence pour la lecture et l’écriture au CP (ici, une synthèse) ainsi que quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école  primaire :

D’autres documents disponibles sur la circonscription de Saintes.

 

 

21 réflexions sur « Rentrée 2018 : programmes, ajustements et recommandations [MàJ 30 août] »

  1. Bonjour, Je suis entrain de me pencher sur les programmes de mathématiques en cycle 3 et en comparant le BO de 2015 à l’ajustement de 2018 je constate la disparition du travail sur les masses dans le domaine « Grandeurs et mesures » , mais je ne trouve aucunes informations sur le web qui en fait mention… Est-ce que j’ai raté quelque chose quelque part? Merci

  2. Merci pour ce travail qui facilitera la « digestion » de ces ajustements aux enseignants.
    P.S. Je ne suis pas de cette académie alors encore une fois merci d’avoir partagé cela avec tout le monde!

  3. Je vous remercie pour votre travail en particulier le document sur la comparaison des programmes au cycle 2 . La lecture en est ainsi facilitée.

  4. Un grand merci pour le travail de comparaison des programmes au cycle 2. Cela facilite grandement la visualisation des changements apportés.

  5. Bonjour,
    Enseignante dans le 01.
    Merci beaucoup pour votre travail, je me permets de vous signaler une erreur page 21. Il y a la rubrique « construire le lexique dans le programme » qui ne figure pas dans votre document puis vient ensuite « s’initier à l’orthographe lexicale ».
    Je poursuis ma relecture.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Cette rubrique figure bien dans notre document, elle ne se trouve juste pas tout à fait à la même place.
      Vous remerciant pour l’attention que vous portez à nos travaux.

  6. Un grand merci pour ces documents qui permettent une lecture plus facile des ajustements.
    J’ai remarqué une petite coquille concernant les temps de conjugaison à enseigner pour le cycle 3 : le passé simple a disparu alors qu’il se trouve bien dans le document initial.

    1. Bonjour,
      Merci pour l’attention que vous portez à nos documents. Le passé simple est en effet toujours au programme : il était simplement dans la colonne « exemple de situations, d’activités et d’outils pour l’élève. » Coquille désormais corrigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*