En voilà une idée lumineuse !

Les élèves du cycle 2 de l’école du Bois de la Dame ont eu la chance d’expérimenter la technique du “Light Painting”,  art photographique qui consiste à réaliser une photo en pose longue et à créer un tableau dans l’espace en utilisant une ou plusieurs sources lumineuses. Cette expérience leur a permis de laisser libre cours à leur imagination et d’approfondir le 8ème art.  Cette séance s’inscrit dans une séquence autour de l’électricité et la découverte du fonctionnement d’un objet technique : la lampe de poche.

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Un appareil photo (reflex ou hybride),
  • Un trépied (ou un endroit pour poser l’appareil). C’est l’un des éléments indispensables. La photo étant prise en pose longue, l’appareil ne doit pas bouger, sous peine d’avoir une photographie floue.
  • Une lampe de poche
  • Pas besoin de logiciel en post production !

Comment procéder ?

Régler la vitesse d’obturation de l’appareil, en optant pour un temps de pose maximal (pour que les élèves aient le temps de dessiner). Déclencher l’obturateur. Pendant la durée d’exposition, l’élève déplace une ou plusieurs sources lumineuses, plus ou moins dirigées vers l’objectif.  Évidemment, il faut être dans le noir !

Au départ du projet, on peut susciter la curiosité des élèves à travers  une situation-problème : “Peut-on peindre sans peinture?”. Après avoir répertorié leurs idées, on passe ensuite par une “rencontre sensible” avec une œuvre : la photographie de Pablo Picasso, publiée dans le magazine américain LIFE, par exemple.

Bravo aux élèves pour leurs créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *