Sac/Boite à histoire : un outil migrant au service de la réussite des élèves.

Qu’est-ce qu’un sac à histoire ? Tout simplement un sac que l’enfant emmène chez lui et qui contient un album travaillé en classe avec des jeux, des marottes etc… Ainsi il peut raconter à ses parents ce qu’il a fait en classe en ayant un support dans la main. Il peut même leur raconter l’histoire grâce à divers objets et cartes que peut contenir le sac en fonction des albums et du choix de l’enseignant(e). On y trouvera des jeux courts attractifs et interactifs à faire avec les parents et liés à cet album. Ainsi, le sac à histoire devient un des médiateurs de l’école et de ses apprentissages dans les familles.

Photo issue du site suivant : http://dansmavalise-fls.eklablog.com/exploitation-de-l-album-toutes-les-couleurs-a174508170

Voici la sélection de ressources réalisées par une collègue de notre circo (merci à elle :)) pour vous donner envie de vous lancer ou pour renouveler vos sacs. Elle vous propose des supports prêts à l’emploi (fiches “parents”, QR code avec sonorisation de l’album, mémory, imagiers, marottes, dobble…) sur les albums suivants :

• Bon appétit Monsieur Lapin
  • C’est moi le plus fort
  • La Brouille
  • La chenille qui fait des trous
  • La coccinelle mal lunée
  • La grenouille à grande bouche
  • Le caméléon méli-mélo
  • Une soupe au caillou

Cliquez ici :  https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/J27mjB8jsX7z5ar

D’autres albums sont à venir !

Pour aller plus loin…

Pourquoi ne pas se lancer dans un sac à COMPTER ?

Jouer, compter, communiquer… Les jeux mathématiques travaillés en classe sont « mis en sac » pour être utilisés hors l’école, réinvestis par les enfants dans tous les temps qui les concernent : l’école, la famille, le péri éducatif. Le sac à compter peut ainsi renforcer la continuité du parcours d’apprentissage des enfants du cycle 1 au cycle 3 en impliquant également les partenaires de l’école.