#10marsjelis

En 2022, la lecture est Grande Cause Nationale.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite l’ensemble des personnels et élèves des écoles à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de cette grande cause.

En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, cet événement baptisé #10marsjelis a pour but de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention particulière aux plus jeunes, et à ceux qui en sont éloignés.

Le « quart d’heure lecture », temps banalisé de lecture personnelle mis en place depuis 2018 au sein de l’Éducation nationale, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en œuvre sont simples et nécessitent peu de moyens :

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires.
  • Le texte lu est librement choisi par chacun.

Les bienfaits de la lecture sur la santé ne sont plus à démontrer :

• La stimulation du cerveau à long terme : « Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture» nous apprend une étude menée par la Emory University d’Atlanta, Georgia, aux États-Unis.
  • La réduction du stress et l’amélioration du climat scolaire en développant l’empathie.

Bref, lire rend libre et heureux, alors ne nous en privons pas, petits & grands !

Et quand on peut lire dehors, c’est encore mieux !

Elèves de l’école de Ternuay