Exposition « Printemps du Livre Jeunesse »

Le Printemps du Livre Jeunesse, c’est l’histoire d’une rencontre entre des auteurs et des illustrateurs, des enseignants et leurs élèves : l’objectif est de découvrir une œuvre mais aussi d’en produire une ! Pas de thème imposé, juste le plaisir de faire… La créativité de tous en action, chacun contribuant à l’œuvre, à distance mais avec la certitude de se rencontrer « en vrai », le 28 mai !

Continuer la lecture de Exposition « Printemps du Livre Jeunesse »

PRÊTS À RÉSOUDRE UNE ENQUÊTE 2.0 AVEC VOS ÉLÈVES ?

Les Eruns de Lure et Luxeuil vous proposent une enquête policière, clé en main, à résoudre à l’aide du numérique !

Proposez à vos élèves une activité ludique, permettant un réinvestissement des notions abordées en classe, tout en mobilisant les compétences numériques.

Collaboration entre pairs, entraide et réflexion seront au programme.

Toutes les informations pratiques et les documents à imprimer se trouvent ci-dessous :

« Ateliers artistiques Boule de neige » aux 1000 étangs : le résultat en vidéo

A vos calendriers !

23 juillet : soirée cinéma en plein air et grande première du film

« A la recherche du centre « 

(dans un lieu encore mystère…)

Bravo à tous les participants de ce beau projet qui malgré la situation actuelle compliquée ont su s’adapter et trouver des solutions… Le résultat magnifique en est la preuve !

Continuer la lecture de « Ateliers artistiques Boule de neige » aux 1000 étangs : le résultat en vidéo

« Sac à sciences » : un outil pour construire le lien école-famille

L’école a besoin de rendre compréhensibles et lisibles les apprentissages qui y sont menés.

Les boîtes/sacs à savoirs peuvent y aider : les élèves ont besoin d’être valorisés en montrant à leur famille les apprentissages qu’ils maitrisent. Les sacs constituent une passerelle possible entre l’école et la famille. Ils peuvent contenir des jeux, des objets, des photographies, des livres…

Alors après les sacs à Histoire et les sacs à Maths, venez découvrir les sacs à Sciences !

Continuer la lecture de « Sac à sciences » : un outil pour construire le lien école-famille

APQ30 : une pause active pour les écoles de la circo !

Et si cette activité physique quotidienne de 30 minutes se transformait en une véritable pause active entre deux séances ?

Objectif : lutter contre la sédentarité quotidienne qui affecte nos élèves, avec des activités facilement adaptables à chaque contexte de classe.

Qu’est-ce qu’une « pause active » ?

C’est une courte période d’activité physique, modérée à soutenue, d’environ 5 à 15 minutes, vécue en classe, qui favorise l’engagement des élèves dans leurs travaux et leurs apprentissages. Elle améliore le comportement académique (attention et concentration) des élèves, en plus d’accroître la motivation des enfants envers l’école. Elle réduit le stress chez les apprenants et développe de saines habitudes de vie dans leur quotidien. Ces courtes périodes d’activité physique créent un climat de classe dynamique, stimulant et positif, mais surtout, elles répondent au besoin naturel de bouger des enfants trop souvent inactifs physiquement pendant les heures de classe.

Mise en œuvre : chaque vendredi, les écoles seront destinataires d’une courte vidéo mettant en scène une personne incitant à reproduire des mouvements, des déplacements…

Chaque classe ou chaque groupe d’élèves souhaitant participer au projet de cette 5ème période aura pour mission de :

1- Visionner, pour commencer,  la bande annonce du projet :

2- Puis de visionner chaque semaine le message vidéo proposé par la personnalité de la semaine (envoyé chaque vendredi)

3- Reproduire le mouvement à différents moments de la journée

4- Pour finir, filmer, photographier le résultat (autres supports possibles) et le retourner avant le vendredi suivant, à cette adresse : ce.ienlux.ia70@ac-besancon.fr

NB : Il vous est également possible de proposer d’autres mouvements au reste de la circo !

D’autres façons de réaliser la pause active peuvent être piochées dans ce padlet.

Quand les classes ne sont pas équipées de VPI, voici des pistes audios : https://force4.tv/audios

Séance de grammaire
Entrée mathématiques

    • Vidéo n°2 :
    • Vidéo n°3 :
    • Vidéo n°4 :
    • Vidéo n°5 :

    #APQ30
    #Pauseactive

    La suite, la semaine prochaine !

Fresque graffiti

Les élèves des classes de CE et CM du Mont-Pautet, en collaboration avec le pôle ado du centre social, ont réalisé une fresque avec le graffeur Snek434. La maquette, reflet du quartier multiculturel, a été élaborée à partir des propositions des enfants sur le thème des valeurs de la République Française et de la Laïcité.

Bravo à tous pour cette magnifique œuvre plastique !

 

« Sac à maths » : et si on comptait à la maison ?

Jouer, compter, communiquer…

Les jeux mathématiques travaillés en classe sont « mis en sac » pour être utilisés hors l’école, réinvestis par les enfants dans tous les temps qui les concernent : l’école, la famille, le péri éducatif. Le sac à compter peut ainsi renforcer la continuité du parcours d’apprentissage des enfants du cycle 1 au cycle 3 en impliquant également les partenaires de l’école.

Sac présenté sur le site : http://www.nurvero.fr/des-sacs-de-math-a158473524

Voici la sélection de ressources réalisées par une collègue de notre circo (merci à Chantal :)) pour vous donner envie de vous lancer ou pour renouveler vos sacs. Elle vous propose des supports prêts à l’emploi (fiches « parents », QR code avec jeux mathématiques en ligne, comptines mathématiques…) à destination du cycle 1 :

Des idées à prendre et à décliner dans tous les cycles !

Cliquez ici pour retrouver la totalité de ces ressourceshttps://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/SAc7x2sZKePDmEm

 

Faire vivre la laïcité

Dans le cadre de la journée de la laïcité, les élèves de l’école du Bois de la Dame ont écrit un poème à la manière de Paul Eluard en lien avec les valeurs de l’école.

La restitution de leur travail en vidéo :

Afficher en grand format

L’école de Ternuay  a disséminé le mot « liberté » partout dans son environnement, même dans les airs avec un lâcher de ballons au plus grand bonheur des enfants.

Les élèves de l’école du Mont-Pautet ont pu débattre autour des notions de République et de démocratie. Ils ont réalisé des activités artistiques ayant pour thématiques la fraternité, le respect et la paix. Ils ont également dessiné des caricatures de leurs enseignantes au nom de la liberté d’expression.

Bravo à toutes et à tous pour le travail effectué !