Découverte du BMX

Les élèves de GS au CM2 de l’école du Bois de la Dame ont eu la chance de profiter d’une initiation au BMX, proposée par le club et son président Monsieur Stéphane Grillot. Le club a mis à disposition de l’école une piste mobile, des casques, des gants et les vélos, à la plus grande joie des enfants !

Ils ont dû dans un premier temps apprivoiser leur BMX et ses particularités : petit cadre, selle basse et guidon haut. Les élèves ont pu se surpasser : rouler debout, assis,  prendre les virages, travailler ses trajectoires. Le BMX cumule toutes les bonnes raisons pour l’enfourcher !

Et au fait, pourquoi BMX ?

BMX est l’abréviation de Bicycle Motocross. Le BMX est né de la frustration des jeunes américains des années 1970 de ne pas pouvoir grimper sur une motocross (MX) comme les grands. La solution est trouvée : remplacer la moto par le vélo sans enlever les équipements de protection…La lettre X, en forme de croix, se dit cross en anglais, on la retrouve dans plusieurs disciplines de vélo comme le cyclo cross (CX) ou le cross country en VTT (XC).