Comment mieux gérer son stress ? Pour Moi enseignant et Moi élève

La cohérence cardiaque :

« Utiliser la respiration guidée pour améliorer la qualité des apprentissages en classe : un levier efficace « 

La respiration guidée  est une pratique respiratoire  volontaire ayant pour effet de mettre à distance nos émotions. Elle permet une meilleure concentration favorable à l‘attention, la mémorisation et la confiance en soi.

Cette pratique est équilibrante et bénéfique aussi bien pour les enseignant.e.s que pour les élèves.

Continuer la lecture de Comment mieux gérer son stress ? Pour Moi enseignant et Moi élève

Sac/Boite à histoire : un outil migrant au service de la réussite des élèves.

Qu’est-ce qu’un sac à histoire ? Tout simplement un sac que l’enfant emmène chez lui et qui contient un album travaillé en classe avec des jeux, des marottes etc… Ainsi il peut raconter à ses parents ce qu’il a fait en classe en ayant un support dans la main. Il peut même leur raconter l’histoire grâce à divers objets et cartes que peut contenir le sac en fonction des albums et du choix de l’enseignant(e). On y trouvera des jeux courts attractifs et interactifs à faire avec les parents et liés à cet album. Ainsi, le sac à histoire devient un des médiateurs de l’école et de ses apprentissages dans les familles. Continuer la lecture de Sac/Boite à histoire : un outil migrant au service de la réussite des élèves.

Le projet « Sakura » Ecole des Fougères de Fougerolles

Pour paraphraser Philippe Delerm, « c’est  bien ! » de voir des élèves qui s’engagent dans un projet artistique … C’est bien d’écouter des textes sensibles, d’écrire et de partager ses impressions,  ses petits bonheurs que l’on trouve dans ce que la nature nous offre.

Le projet  « Sakura » mené à l’école des Fougères de Fougerolles en collaboration avec l’artiste Ju Hyun Lee et l’écomusée du pays de la cerise  mêle écriture, réflexion  écologique et arts plastiques.

Après avoir entendu des textes de Philippe Delerm, ou partagé la lecture du Petit voleur de mots de Nathalie Minne, les élèves de CP, CM1 et ULIS ont cherché des mots qui expriment ce qu’ils aiment, voient, sentent, ressentent dans la nature.

Ces mots qu’ils voulaient partager, ont été recopiés en essayant la plume, l’encre de chine ou les feutres de toutes tailles avant d’être tressés.

Continuer la lecture de Le projet « Sakura » Ecole des Fougères de Fougerolles

#PLJ2020 Suite : Une rencontre « surprise » auteur/élèves à Vauvillers

 Pour ce Printemps Littérature Jeunesse 2020, nous souhaitions maintenir notre rencontre ! Même masqués !

Cette rencontre aurait dû se faire au printemps… Elle aura lieu à l’automne pour la plus grande joie des élèves et de leur enseignante.

Continuer la lecture de #PLJ2020 Suite : Une rencontre « surprise » auteur/élèves à Vauvillers

Rentrée scolaire 2020-2021 : Les programmes du BO n°31 (30/07/2020)

Vous retrouverez ici les modifications apparentes des programmes publiés au BO n°31 du 30 juillet 2020 (VS. versions 2015/2018).

En rouge et barrés : les éléments retirés.

En vert : les éléments ajoutés. 

Au cycle 1 :

https://tinyurl.com/programmescycle-1

Au cycle 2 :

https://tinyurl.com/programmescycle-2

Au cycle 3 :

https://tinyurl.com/programmescycle-3

Bonne lecture :  )